Chope à bière restaurée

Restauration d’objets d’art

La restauration d’objets d’art

Restauration d'objets d'art
Restauration d’objets d’art dans le Morbihan: coupe en faïence de Gien 19e siècle.

La restauration d’objets d’art est un domaine dans lequel l’antiquaire peut intervenir. Celui-ci est parfois ébéniste, il restaure ses meubles avant de les proposer à la vente dans sa boutique en ligne d’antiquités. Il peut aussi les peindre pour les mettre au goût du jour.

En premier lieu la restauration consiste à remettre en état des objets abimés. La restauration ne doit pas se voir.Il existe une école publique des métiers de la restauration d’objets d’art, l’INP, Institut national du patrimoine. On peut aussi faire un CAP ou un bac pro pour une formation plus poussée. Ces métiers sont répartis par spécialités comme le mobilier, la sculpture, la peinture, la céramique, l’horlogerie, la tapisserie, les poupées, les livres, la dorure, la photographie, la lustrerie.

Morbihan restauration d'objets d'art
Chope à bière 19 e siècle restaurée.

Histoire des techniques de la restauration d’objets d’art

On apprend l’histoire des techniques dans ces écoles ainsi que l’histoire de l’art. On redonne vie à un objet en en assurant la préservation grâce à un savoir-faire traditionnel qui souvent se transmet de génération en génération. Il faut du talent, de l’habilité et un sens artistique pour rendre une identité à une œuvre. Un diagnostique est d’abord posé pour déterminer le type d’invention qu’il faut réaliser, les traitements et le temps nécessaire. Il faut des connaissances en histoire de l’art et des compétences techniques en chimie notamment.

Un devis peut alors être établis pour les professionnels de l’antiquité ou pour les particuliers. La restauration de céramiques par exemple demande de savoir refaire des décors en peinture. Les restaurations anciennes ont été faites avec des agrafes. Il faut retirer celles-ci délicatement. Pour les peintures, il faut avoir encore plus de minutie. Il faut une sensibilité. La restauration des verreries et cristaux est possible également. On peut retailler un verre ou meuler un éclat. On peut aussi refaire les dorures de meubles en bois ou d’objets en bronze. En résumé tout est restaurable. Il faut cependant du temps et de la patience, qualité obligatoire du restaurateur d’objets d’arts dont le but est de préserver le patrimoine et que la restauration soit pérenne.

0 comments on “Restauration d’objets d’artAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *