Porcelaines française et étrangères

Porcelaines françaises et étrangères

Le kaolin est la base de la fabrication de la porcelaine pour obtenir cette fameuse transparence.

La porcelaine ses racines en France

Les porcelaines c’est l’évocation de la finesse et de la transparence.

Porcelaines Françaises Limoges Bayeux Bordeaux Sèvres Isigny Chantilly Valognes Valentine Vincennes

  1. Porcelaine de Limoges : vers 1767 fut découvert du côté de Limoges un gisement de terre blanche. Grâce à cela Limoges devint la capitale de la porcelaine française.
  2. Porcelaine de Bayeux : la production de Bayeux se développe à partir du début du XIXe siècle et se termine définitivement en 1952.
  3. Porcelaine de Bordeaux : fabrication de céramique éphémère mais bien présente de 1787 à 1790 à Bordeaux suite à l’engouement de cette méthode.
  4. Porcelaine de Sèvres : située à Sèvres, devenue en 2010 la Cité de la céramique, elle est devenue un centre majeur de céramiques en Europe.
  5. Porcelaine d’Isigny : la manufacture d’Isigny un peu moins éphémère que celle de Bordeaux exista que 6 ans, elle fut créée en 1839 par Frédéric Langlois.
  6. Porcelaine de Chantilly : porcelaine tendre, la manufacture de Chantilly fut créée par le duc de Bourbon au XVIIIe siècle.
  7. Porcelaine de Valognes : dirigée par Le Tellier de la Bertinière, puis par Joachim Langlois qui transporta son activité à Bayeux. Située à Valognes dans la Manche, elle fonctionna que pendant 20 ans.
  8. Porcelaine de Valentine : créée au début du XIXe siècle, la manufacture de porcelaine de Valentine pris naissance suite de la découverte de kaolin dans les Pyrénées à Valentine dans la Haute-Garonne.
  9. Porcelaine de Vincennes : manufacture de porcelaine tendre, elle fût créée en 1740 au château de Vincennes. Elle fût déplacée à Sèvres en 1756 pour fonder la Manufacture de Sèvres.

En savoir plus sur l’histoire de la porcelaine en France

Techniques de fabrication, le kaolin au commencement

La porcelaine demande une cuisson à au moins 1200 °c et est fabriquée à partir du kaolin. On la retrouve surtout dans les arts de la table. Elle est originaire de Chine et on la découvre en France à Limoges au XIX ème siècle. Au niveau européen, il faut remonter au XVII ème siècle pour trouver des porcelaines tendre et des porcelaines dures.

La composition de la pâte est faite de quartz, de feldspath et de kaolin mélangée à de l’eau. Ce mélange est plus ou moins liquide selon qu’il sera utilisé par la méthode du coulage ou du calibrage. Après cuisson, chaque pièce est recouverte d’un émail par trempage ou par pulvérisation. Puis elle subit une nouvelle cuisson pour être vitrifiée. Enfin, le décor est appliqué à la main ou à l’aide d’un décalcomanie. La fabrication s’achève par une dernière cuisson pour fixer ce décor.

Vase de mariée porcelaine de Paris blanc et or
Vase de mariée porcelaine de Paris rehaussé d’or

Les manufactures de porcelaines

La manufacture de Sèvres est très productive et réputée depuis le 18ème siècle. On appelle biscuit l’élément issu de la première cuisson. La manufacture de Clignancourt fut concurrente de la première. A la fin du 18ème siècle, elle obtient également le privilège d’utiliser l’or et la polychromie.

La porcelaine de Bayeux est une célèbre fabrique de Normandie qui fut dirigée par Joachim Langlois à sa création au tout début du 19ème siècle. Il crée des décors bleu, rouge et or qui s’inspirent des Imari et des décors chinois. En 1850, les successeurs furent la famille Gosse puis les Morlents jusqu’à sa fermeture en 1951.

Les porcelaines en Europe

En Europe, on trouve de nombreuses et célèbres manufactures de porcelaines comme Meissen, Saxe, Berlin. Ces marques sont d’une grande valeur et recherchées par des collectionneurs avisés. de nombreux musées de part le monde possèdent des collections fabuleuses.
Malheureusement beaucoup de porcelaines rares et de valeurs ont subit les outrages du temps. Il faut penser à les faire restaurer.

Porcelaines brule parfum : lampe Berger en porcelaine de Limoges polychrome.
Lampe Berger en porcelaine de Limoges polychrome.

Découvez la boutique en ligne de Catherine pour y voir des porcelaines à Vendre.

L’article sur les porcelaines vous a plu ? Laissez un avis

0 comments on “Porcelaines françaises et étrangèresAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *