Porcelaines brule parfum : lampe Berger en porcelaine de Limoges polychrome.

Porcelaines

Thème porcelaines françaises et étrangères

La porcelaine demande une cuisson à au moins 1200 °c et est fabriquée à partir du kaolin. On la retrouve surtout dans les arts de la table. Elle est originaire de Chine et on la découvre en France à Limoges au XIX ème siècle. Au niveau européen, il faut remonter au XVII ème siècle pour trouver des porcelaines tendre et des porcelaines dures.

La composition de la pâte est faîtes de quartz, de feldspath et de kaolin mélangée à de l’eau. Ce mélange est plus ou moins liquide selon qu’ il sera utilisé par la méthode du coulage ou du calibrage. Après cuisson, chaque pièce est recouverte d’un émail par trempage ou par pulvérisation. Puis elle subit une nouvelle cuisson pour être vitrifiée. Enfin, le décor est appliqué à la main ou à l’aide d’un décalcomanie. La fabrication s’achève par une dernière cuisson pour fixer ce décor.

Vase de mariée porcelaine de Paris blanc et or
Vase de mariée porcelaine de Paris rehaussé d’or

La manufacture de Sèvres est très productive et réputée depuis le 18 ème siècle. On appelle biscuit l’élément issu de la première cuisson. La manufacture de Clignancourt fur concurrente de la première. A la fin du 18 ème siècle, elle obtient également le privilège d’utiliser l’or et la polychromie.

La porcelaine de Bayeux est une célèbre fabrique de Normandie qui fur dirigée par Joachim Langlois à sa création au tout début du 19 ème siècle. Il crée des décors bleu, rouge et or qui s’inspirent des Imari et des décors chinois. En 1850, les successeurs furent la famille Gosse puis les Morlents jusqu’à sa fermeture en 1951.
En Europe, on trouve de nombreuses et célèbres manufactures de porcelaines comme Meissen, Saxe, Berlin. Ces marques sont d’une grande valeur et recherchées par des collectionneurs avisés. de nombreux musées de part le monde possèdent des collections fabuleuses.