Mobilier vintage: table basse céramique

Mobilier vintage

Thème mobilier vintage

Tout d’abord, Le mobilier vintage est de nos jours très recherché. On le trouve couramment dans les foires, les successions et les vide-maisons. La période va des années 50 aux années 70. Le mobilier est composé de matières modernes comme le plastique, le plexiglass, l’aluminium, le verre  mais aussi le rotin très tendance. On trouve tout pour l’ameublement et la décoration de la maison. Les couleurs vives sont remarquables. Les éléments industriels y sont également représentés et composés en acier très design et contemporain dans une modernité absolue. Découvrez le Musée Picasso très riche en céramiques confectionnées par la main du grand maître.

Pichet vintage créé par Gibert Valentin. Poterie les Archanges à Vallauris
Pichet vintage créé par Gilbert Valentin. Poterie les Archanges à Vallauris: pichet émaillé polychrome mat et brillant à décor géométrique.

Le rotin mobilier vintage

Cependant le rotin est une catégorie qui prend de l’ampleur. Les objets sont très variés : bureaux, chaises, fauteuils, tables de nuits, paniers, miroirs. Joe Colombo est un designer des années 60. Il marque la rupture avec le Bauhaus. Son style comme ses contemporains s’oppose au fonctionnalisme trop poussé. Il crée du mobilier très en vogue encore de nos jours comme le Chariot Boby. Le design a pour vocation la création et la réalisation d’objets industriels ou commerciaux. Vos objets ou meubles ou mobilier vintage intéressent Catherine Dansan contactez là.

Pichet vintage polychrome stylisé
Pichet à eau vintage en faïence de Saint Clément décor géométrique

Néanmoins, on peut opposer le design d’auteur au design industriel. Ces derniers sont édités en grande quantité. Dans cette catégorie, on trouve du mobilier d’entreprises, des bureaux, des vestiaires en métal, des tables d’architectes, des tabourets. Verner Panton a créée des meubles en plastique moulé et sa fameuse chaise. Cependant, on notera l’incontournable Eero Aamio et son fauteuil Ball Chair.

Mobilier vintage: vase en verre émaillé à collerette
Vase en verre émaillé polychrome vintage

Les créateurs de mobilier vintage

Il est vrai que la lampe Nesso de Gian-Carlo Mattioli est devenue un incontournable depuis 1965. Pierre Paulin, lui, a développé des sièges rembourrés de mousse et recouvertes d’un tissu élastique, le jersey. En 1961, il aménage le foyer des artistes de la maison de la radio, participe à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970.

Charles Eames édite le fameux fauteuil Eames Lounge Chair en 1956 qui est composé de coques en contreplaqué moulé. Ce fauteuil est toujours produit. Florence Knoll est une architecte et un designer. américain. En conclusion, elle rajeunit la conception des lieux de travail et mélange les matériaux. On connait ses canapés.

0 comments on “Mobilier vintageAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *