Estimation d'antiquités dans le Morbihan

En premier lieu, l'estimation d'antiquités dans le Morbihan Bretagne est un service que Catherine Dansan peut éventuellement vous proposer en vue d'un achat en tout ou partie. Ses compétences sont utiles pour l'estimation globale de vos objets, de vos petits meubles et peintures dans le but d'en connaître l'origine, le style, l'époque et l'artiste. De plus, Catherine peut être amenée à prendre en photos vos objets pour des recherches plus approfondies. En fait, la photographie est devenu un outil incontournable pour l'estimation.
Dans le cas ou vous envoyez des photos. Il faut savoir que l'estimation ne peut-être qu'approximative et même parfois erronée. Effectivement un objet accidenté par un éclat ou une cassure recollée, une fêlure pour une faïence, des traces conséquentes d'usure pour un meuble..., perd considérablement de sa valeur marchande. En effet, de nos jours un objet abimé ne se vend pas. La solution restante est la restauration effectuée par des spécialistes, cela coûte très cher. Pour une estimation précise, l'objet doit-être vu et touché par Catherine.

estimation d'antiquités dans le Morbihan demandez une expertise

Expertise d'antiquités, Estimation d'antiquités dans le Morbihan
Estimation d'antiquités Morbihan

Valeur et estimation

L'autentification d'antiquités n'est pas une mince affaire pour l'estimation des objets. Il faut de grandes connaissances. Celles-ci s'acquièrent bien souvent avec l'expérience. Les métiers d'antiquaires  se transmettent par filiation. Donc, c'est le cas pour cette femme antiquaire qui a appris le métier avec son père, professionnel en boutique qui a également participé à des salons comme Les Puces Caennaises. Catherine Dansan est originaire de la région de Caen. Elle a grandi dans la boutique de son père et s'est imprégnée du métier sans même s'en rendre vraiment compte. Son père faisait des expertises d'antiquités d'objets et des estimations de valeur des meubles que des clients venaient lui apporter pour les vendre.

En savoir plus avec le blog sur les objets d'art.

L'estimation d'antiquités une vraie école du savoir

En conséquence, ce fut une vraie école pour sa fille qui a été témoin de ces expertises. Les estimations  et les explications données avec précision sont mises en application pour les débarrassages de vos maisons.

Estimation en Bretagne de vos objets d'antiquités et expertise
Estimation en Bretagne par une antiquaire

Cependant, l'estimation d'antiquités est destinée principalement à l'achat de vos meubles et objets anciens. Cette professionnelle peut se déplacer à domicile pour évaluer globalement vos biens en vu d'un achat. D'un commun accord, elle en fixera le prix. En aucun cas, elle ne peut se substituer au travail d'un expert mandaté ou d'un notaire qui établira un inventaire chiffré pièce à pièce en vue d'un partage.  Les experts en antiquités sont regroupés dans des corporations, chambres, unions ou compagnies. Ils interviennent pour estimer les biens mis aux enchères par les commissaires-priseurs ou sur demande de particuliers dans les cas d'inventaires de successions par exemple.

L'expertise s'apprend aussi grâce à des formations accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre. Mais, ils perçoivent un pourcentage sur les ventes. Par ailleurs, ils peuvent intervenir également pour les tribunaux, les douanes, les compagnies d' assurances. C'est un métier très enrichissant du point de vue culturel. Un expert est amené à faire des recherches sur un objet qui peuvent s'avérer complexes. C'est notamment le cas pour les tableaux. L'identification de la signature, l'authentification de son origine demande beaucoup de travail. Des techniques modernes sont alors mises en oeuvre, comme l'utilisation de la lampe de Wood à rayons Ultra-Violets pour les peintures à l'huile.

Page service estimation d'antiquités dans le Morbihan Bretagne