Cristalleries d'art: vase René Lalique France

Cristalleries d’art

On ne peut pas parler d’arts de la table sans évoquer la cristallerie. C’est un art qui dispose des meilleurs souffleurs et tailleurs de verres.

Les cristalleries artisanales d’art en France

  • Saint Louis : fondée en 1586 en Moselle, la cristallerie Saint-Louis s’octroie les meilleurs maîtres verriers et les maîtres tailleurs.
  • Sèvres : en 1750, la marquise de Pompadour eu le privilège de créer une fabrique de verre à Paris. Ensuite, elle transféra ses locaux au château Bellevue à Sèvres.
  • Baccarat : de renommée mondiale, la cristallerie Baccarat se trouve dans la commune de Baccarat, en Lorraine en Meurthe-et-Moselle. Elle a ouvert un musée qui est très visité.
  • Daum : les frères Daum en 1878 à Nancy en Lorraine créaient leur cristallerie. Des grands noms de l’Art nouveau comme Henri Bergé, Jacques Gruber, les frères Schneider, Almaric Walter, y ont travaillé.
  • Val-saint-Lambert : près de Liège en 1826, en Belgique dans une ancienne abbaye à Seraing, se créèrent les cristalleries du Val-Saint-Lambert.
  • Lalique : René Lalique, en 1888 maître verrier et créateur de bijoux joailler et orfèvre créait sa cristallerie. Dans la manufacture de Wingen-sur-Moder en Alsace se fabrique des pièces de luxe. La renommée devint vite mondiale.

Donc, Les cristalleries fabriquent des objets en cristal dans des usines ou dans un atelier artisanal. On utilise du plomb pour leur mise en œuvre. Voici quelques exemples de cristalleries de renom: Baccarat, Sèvres, Lalique, Saint Louis, Bohème. Dans ma boutique en ligne de nombreuses pièces de cristallerie sont à vendre.

La cristallerie de Baccarat

La cristallerie de Baccarat est connue mondialement. Elle démarra en 1816 dans les Vosges pour éviter les importations qui avaient un coût élevé. Aujourd’hui encore cette cristallerie est synonyme de perfection grâce au savoir-faire des meilleurs souffleurs et tailleurs qui innovent sans cesse sur le plan technique. Leur audace créative apporte de nouvelles formes pour un succès garanti.

Vase cristal de Daum France
Cristal taillé: vase cristal de Daum France

Les cristalleries de Sèvres

Il y a aussi les Cristalleries de Sèvres, fondées en 1750 par la Marquise de Pompadour. La marquise voulait obtenir des pièces se rapprochant des créations en cristal de Venise. La qualité de ses verres luxueux n’a pas d’équivalent. Cette fabrique excelle dans les les belles tables décorées et arts de la table. L’esthétique s’accorde au goût de chaque époque. Les maîtres verriers sont très qualifiés. De ce fait, la finition des pièces est irréprochable.

Le cristal de Saint Louis

Cette cristallerie dépose de nombreux brevets pour protéger ses innovations tel que le contraste entre le cristal brillant et mate. Le cristal de Saint Louis est le symbole du luxe. Cette société apparut en 1888. Les fabrications sont diverses. On trouve des objets décoratifs, des flacons de parfums, des bijoux et des pièces d’art. Cette institution collabore avec des créateurs et des artistes pour créer des pièces exceptionnelles. Aussi, elle adopte rapidement après guerre le style Art déco. En outre, elle créera la décoration du wagon-restaurant de l’Orient-Express. Cette cristallerie dépose de nombreux brevets pour protéger ses innovations tel que le contraste entre le cristal brillant et mate.

Le cristal de Bohème

Le cristal de Bohème naquit au XVIII e siècle en République Tchèque. Il se distingue par sa clarté et sa gravure complexe. On y fabrique principalement des articles destinés aux arts de la tables, des verres, des vases, des coupes, des carafes, des pichets mais aussi des figurines et des éléments de décoration, des luminaires. Les pièces sont soufflées à la bouche et taillées à la main.

0 comments on “Cristalleries d’artAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 2 =