comment reconnaitre l'argent

Savoir reconnaitre l’argent

L’argent a une place importante dans l’histoire des objets d’antiquités. Savoir le reconnaitre est primordial.

Comment reconnaître l’argent ?

Comment reconnaître l’argent est le sujet de cet article. De toute évidence, dans le domaine de l’antiquité savoir reconnaître l’argent est primordiale. Il est utilisé dans d’innombrables domaines comme la photographie argentique pour le papier photo au bromure d’argent, aujourd’hui l’électronique car c’est un formidable conducteur… Il faut souligner que ce qui nous intéresse, c’est sa fonction dans l’art des vieux objets.
Les trois métaux les plus utilisés au fil des siècles en joaillerie sont l’or, l’argent et le platine. Ce métal précieux comme l’or, il faut le reconnaitre, a une histoire liée à l’humanité vieille de plusieurs millénaires. De la même manière que l’or, c’est un métal mou, malléable. En outre, allié à d’autres matériaux lui conférera plus de solidité.

Il est important de savoir reconnaître l’argent car au fil des siècles, l’argent a servi à réaliser des pièces de monnaie, des bijoux, à la confection d’objets d’art, notamment dans l’art de la table et les objets religieux. Ce qui lui donne une place prépondérante dans le domaine de l’antiquité. Lors de débarras, je dois faire la différence pour les pièces d’argenterie entre le métal argenté et l’argent pur. Souvent au fil du temps l’argent a noirci un nettoyage s’impose pour la vente. La question que l’on me pose souvent : “savoir comment reconnaître l’argent” ?
Listez toutes les pièces antiques fabriquées en argent serait extrêmement long avec le risque d’en oublier mais en voici quelques unes.

Hochet en argent vers 1900
Hochet en argent vers 1900
  • Premièrement: les bijoux
  • Les pièces religieuses sont très nombreuses, médailles, croix, calices…
  • Les pièces de monnaies
  • les plats, les assiettes, les timbales, bols, carafes, théières et plateaux …
  • Les couverts : couteaux, fourchettes, cuillères …
  • Les pommeaux de cannes
  • Et bien d’autres objets à voir dans la boutique 
Canne chinoise pommeau en argent
Canne chinoise avec un gros plan sur le pommeau en argent

Pour reconnaître l’argent il y a 7 méthodes:

  1. Regardez le ou les poinçons
  2. Le test de l’aimant
  3. Effectuez le test du son
  4. Le test du glaçon
  5. Test avec le chlore ou l’eau de javel
  6. Le test chimique
  7. La méthode du savoir

Comment reconnaître l’argent: l’objet a-t-il un poinçon ?

Un peu d’histoire

En ce qui concerne le poinçon, c’est un libellé, une marque mise sur l’objet par le fabricant ou le créateur. De ce fait, il indique la provenance, le titre et l’origine d’un objet en métal précieux. Ici nous parlons des poinçons permettant de reconnaître l’argent.

Afin d’éviter les abus liés à l’utilisation de métaux précieux en premier vers 1260 et par étapes successives les rois de France mettent en place la garantie du métal précieux très utile pour l’économie du pays. Chargée de garantir le taux de métal précieux la corporation créa des maisons communes. Colbert mis à jour cette réglementation qui fut aussi réactualisée à la révolution française. Depuis 1838 nous disposons du système actuel: Le poinçon dit de responsabilité, pour le créateur, le fabricant ou l’importateur de l’objet et le poinçon dit de titre ( poinçon de l’état ) garantissant la valeur du métal précieux. L’argent est toujours allié avec un autre métal, trop mou, il ne peut être exploité seul.

Canne chinoise pommeau argent
Détail sur le pommeau d’une canne chinoise début XIX siècle.

Le poinçon 925, 900 ou 800

Donc pour savoir si votre objet est en argent, la première méthode est d’en rechercher le ou les poinçons. Il se peut que votre objet ne dispose pas de poinçons. Pas de panique, il a peut-être été produit dans un pays étranger ou rien n’est obligatoire. Il existe d’autres tests.

Munissez-vous d’une loupe à fort grossissement et regardez de près les poinçons. Vous pourrez voir apparaitre les chiffres 925, 900 ou 800. Cela veux dire 92,5 %, 90 % et 80 % d’argent pur dans l’alliage de votre objet. C’est le poinçon de titre.

Savoir reconnaitre l'argent: les titres.
Savoir reconnaître l’argent: la méthode titres.

Comment reconnaitre l'argent les poinçons.
Comment reconnaitre l’argent les poinçons.

Le test de l’aimant

Munissez-vous d’un aimant puissant, cette méthode est fiable, l’argent n’est pas magnétique. Il ne sera pas attiré par l’aimant ou vis versa. Si l’objet bouge au passage de la source magnétique ou se colle, vous avez un objet en faux argent. Mais cela ne veux pas dire que votre objet est en argent pur. Il est peut-être en métal argenté et d’autres matériaux ne sont pas magnétiques. Aussi, passez au test suivant.

Comment reconnaitre l’argent avec le test du son ?

L’expression ” espèces sonnantes et trébuchantes ” vient en partie de ce test. Au Moyen-Âge il n’y avait que 2 façons pour tester l’argent, le son en frappant l’objet et le poids avec le trébuchet. Donc, on peut traduire espèces sonnantes et trébuchantes par test du son réussit et test du trébuchet ou le poids est conséquent.

Prenez une pièce de monnaie en argent, tenez la fermement et faites la sonner légèrement avec une tige en métal. Vous devez obtenir un son pur et limpide tel le tintement d’une cloche. Ensuite, prenez l’objet à tester, faites le tinter. Vous devez entendre le même son. Prenez vos précautions, frappez délicatement pour ne rien abîmer. Si le son est mat l’objet n’est pas en argent pur. C’est sûrement un alliage avec d’autres métaux.

Le test du glaçon

L’argent est le métal qui a le plus de conductivité thermique. Son pouvoir conducteur est fort. Prenez des glaçons dans votre congélateur. Mettez-les en contact sur l’objet à tester et regardez bien ! Si la glace fond instantanément vous êtes en présence d’argent. Vous aurez l’impression que le glaçon a été mis en contact avec un objet chauffé malgré que le fait que vous soyez à température ambiante. Parfaitement efficace pour les pièces d’argent et lingots ce test l’est moins avec des objets moins plan comme les bijoux.

Le test à l’eau de Javel

La javel ou le chlore a un fort pouvoir oxydant. Il va ternir l’argent. Prenez un coton tige prè-imbibé de javel. Sur une fine partie non visible de l’objet à tester, appliquer le coton tige. Attendez la réaction ou la non réaction. Si l’endroit ou vous avez posé le coton tige ternit et noircit vous êtes en présence d’argent. Par contre vous pouvez aussi être en présence de métal argenté qui n’est pas du métal pur mais plaqué d’une fine couche d’argent.

le test chimique

Sur votre objet il n’y pas de poinçon. Il a tout de l’argent mais… Faites le test chimique… Cette méthode bien que fiable risque d’endommager l’objet à tester car vous allez utiliser un acide corrosif. Faites faire ce test par un spécialiste si besoin. Pour ma part, je ne veux donner aucune indication qui pourrait détériorer votre objet d’art. De plus, les tests avant sont suffisamment fiables et le dernier encore plus.

 Comment reconnaître l'argent Flacon de parfum en cristal taillé
Flacon de parfum en cristal taillé avec la monture en argent début XXe siècle.

Savoir reconnaitre l’argent: le test du savoir

J’allais l’oublier, c’est le test le plus fiable. Vous amenez et montrez votre objet ou bijoux à un professionnel de l’antiquité comme l’auteur du site https://antiquite-brocante-bretagne.fr ou à un bijoutier. A juste titre, vous aurez une réponse rapide. Car eux savent ! 🙂 🙂

0 comments on “Savoir reconnaitre l’argentAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 11 =