Comment reconnaitre l'or

Comment savoir si c’est de l’or ?

Le domaine de l’antiquité est vaste, l’or en fait partie, comment le reconnaitre ?

Comment reconnaitre l’or ?

Comment reconnaitre l’or ? Le blog d’antiquités de cette femme brocanteur est là pour réponde à vos questions. Le domaine de l’antiquité est vaste. C’est ainsi que ce métal précieux contribue depuis toujours à l’histoire antique de l’humanité, servant à confectionner des pièces de monnaies, des bijoux et autres objets artistiques. Lors de successions, d’héritages, dans les tiroirs vous allez trouver des bijoux de couleur doré. Est-ce vraiment de l’or véritable, du plaqué ou du toc ? Comment savoir si c’est de l’or ? Pour en être sûr, vous pouvez rendre visite à votre bijoutier pour une expertise de métaux. Si vous ne voulez pas le déranger, quelques astuces présentes plus bas vont vous indiquer comment reconnaitre l’or véritable.

Ce qu’il faut savoir pour reconnaitre l’or véritable

Apprenez à identifier les bijoux en or

Distinguer les poinçons, l’or véritable dispose d’un poinçon

Comment reconnaitre l’or et ses titres. Les poinçons sont la garantie que votre bijou est fait de ce métal précieux. Depuis la fin du 18e siècle, les bijoutiers ont obligation de distinguer leurs créations par deux poinçons.

  • Le poinçon de responsabilité: c’est le fameux poinçon qui va vous indiquer l’orfèvre auteur du bijou. Il est en forme de losange ou de forme ovale.
  • Le poinçon d’Etat: il indique en carats la teneur en or à partir de 3 grammes.

les différents poinçons d’état

  • L’hippocampe : il est pur à 100 % 24 carats, il est trop mou pour servir en bijouterie.
  • La tête d’aigle ou la chouette : indique que l’objet fait 18 carats. Soit 75 % d’or pur et 25 % d’argent et de cuivre.
  • La coquille Saint Jacques : c’est du 14 carats composé à 58,5 % de métal pur.
  • Le trèfle à trois feuilles : C’est du 9 carats soit 37,5 % de pureté.
Comment reconnaitre l'or
Comment reconnaitre l’or | Poinçons | Carats

L’or de par principe est jaune. Mais suivant les alliages, il peut changer de couleur pour être blanc gris ou rose.

Couleur de l’or

  • le beau colorie jaune c’est 75% de métal pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
  • La couleur rouge c’est 75% de métal pur et 25% de cuivre.
  • Le rose est obtenu avec 75% de pureté, 10% d’argent et 15% de cuivre
  • La couleur verte quant à elle est composée de 75% de métal pur et 25% d’argent

De par principe les poinçons sont des ‘certificats d’authenticité’. Mais avec l’ancienneté du bijoux ou de l’objet les poinçons ont pu s’effacer suite à des frottements. Vous pouvez aussi avoir en main du faux, une contrefaçon ! Il est utile de connaître d’autres méthodes d’authentification qui avec les poinçons vont certifier votre métal précieux. Car si voulez vendre vos bijoux en or où en acheter, il ne faut pas se tromper ou se faire avoir. De plus tout cela est réglementé par la législation.

Autres méthodes pour reconnaitre l’or

Il y a d’autres méthodes pour identifier ce métal précieux, quelques tests simples vont vous simplifier la tâche. Vous avez un vaste choix d’authentification possible.

Différentes méthodes pour tester:

  1. Vérifiez avec un aimant.
  2. Constatez avec un chiffon nettoyant pour bijoux.
  3. Effectuez le test avec de l’acide nitrique.
  4. Identifiez avec un objet en céramique, une assiette fera l’affaire.
  5. Affirmez avec le test électronique.

Passez à l’authentification

  • Premièrement: le fait de présenter un aimant sur le bijou que vous pensez être en or est le test le plus simple. Si votre objet se colle à l’aimant, c’est du fer. Mais rien ne prouve que votre bijou soit en or pur ou en plaqué or. En effet une fine couche d’or de 3 microns définie le plaqué or. Vous avez tout simplement prouvé que ce n’est pas du fer. Effectivement l’or authentique n’est pas attiré par l’aimant, comme le cuivre, le laiton… qui peuvent être recouvert d’une très fine couche d’or.
  • Deuxièmement: vous achetez du chiffon prévu pour le nettoyage. Vous frottez le bijou sur le chiffon. Le tissu enlèvera le doré, ce n’est pas de l’or.
  • Troisièmement: l’acide nitrique est peut être le test le plus concluant. Mettre son bijou dans un contenant, vous versez dessus quelques goutes et vous attendez la réaction chimique. Si il n’y a aucune réaction votre objet est en or. En effet ce matériau ne réagit pas à l’acide. La réaction chimique est verte ou blanche, c’est du plaqué.
  • Prenez votre céramique de couleur blanche de préférence et frottez votre bijou dessus. Une trace noir se distingue sur votre objet, ce n’est pas de l’or.
  • Le dernier test se fait électroniquement, l’achat d’un matériel approprié est cher. Faire circuler un courant électrique dans la matière en est le principe. L’appareil vous dira si c’est de l’or avec un titrage pécis en Carats de 9 à 24.

Le blog de l’auteure sur l’antiquité brocante est un partage de connaissance. Il offre la possibilité de reconnaître un autre matériau précieux l’ivoire. Un autre article vient de naitre, découvrir si votre objet est en argent.

l’histoire de l’or

Tutanchamun objet en or célébre
Un peu d’histoire: le masque de Toutankhamon objet d’antiquité célèbre en or.

L’histoire de l’or se combine avec l’histoire des civilisations. Depuis des millénaires, de l’Égypte antique aux civilisations précolombiennes, l’humanité a utilisé ce métal précieux pour orner ses palais et fabriquer des bijoux. L’or est inaltérable, indestructible et d’un bel éclat brillant. Les objets retrouvés dans les tombes égyptiennes, objets qui ont plusieurs millénaires, ont conservé la même apparence depuis leur création.
Malgré sa rareté, il est présent sur tous les continents. C’est peut-être avec le cuivre le premier métal travaillé par l’humanité de par sa maniabilité et ses propriétés exceptionnelles. Le temps n’a aucune prise sur lui. Il brille à tous jamais et ne s’oxyde pas. L’Egypte pharaonique s’en est largement servie pour la réalisation d’objets d’art, bijoux, statuettes et éléments funéraires. Il suffit de visiter nos musées pour se rendre compte de la beauté envoutante de ces œuvres d’art. Nous sommes au delà de l’art populaire.
Au VIème siècle avant JC, les grecs d’Asie Mineure ont inventé l’or monnayé. Après cela, ce métal précieux est devenu une valeur d’échange qui encore aujourd’hui est de mise. C’est pour cela que la richesse d’un pays se calcule encore au nombre de tonnes conservées dans les banques nationales.

L’article comment reconnaitre l’or vous a plu ? Partagez-le et Laissez un commentaire.

Comment reconnaitre l'or
Le Lingot de 1 Kg fait en moyenne 34 000.00 €, il est soumis à des variations chaque jour.

1 comment on “Comment savoir si c’est de l’or ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 1 =