Comment reconnaitre l'ivoire véritable

L’ivoire et sa législation

Comment reconnaitre l’ivoire antique? L’article du blog de ce jour parle des méthodes.

Comment reconnaitre l’ivoire?

L’article du blog de ce jour parle de comment reconnaitre l’ivoire avec plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves et aussi en fin d’article la législation qui régit le commerce d’ivoire ancien en Europe.

L’ivoire est un matériau naturel, issu de l’animal, qui est utilisé par les humains depuis des milliers d’années pour fabriquer des sculptures et des petits objets usuels comme en arts populaire ou artistiques comme les sculptures.

Par exemple, le narval, le cachalot, le morse, l’hippopotame, le rhinocéros, l’éléphant … au dépend de leur volonté sont les animaux qui fournissent l’ivoire.
En somme, la surexploitation de l’ivoire du au braconnage a mis en péril la survie des espèces qui portent en elles ce matériau précieux comme les éléphants qui ont été massacrés… De ce fait, L’art et la tuerie en masse d’animaux est-ce bien compatible ?
C’est pourquoi la Convention de Washington de 1973 (CITES) à juste raison a mis un cadre stricte au commerce de l’ivoire. Nous reviendrons plus tard, en fin de page, sur la législation encadrant la vente de l’ivoire.

Comment reconnaitre l'ivoire, éléphant mort pour son ivoire
Portrait de 2 abrutis qui ont tué un éléphant pour son ivoire.

Les objets qui furent fabriqués en ivoire

  • Les sculptures
  • Les manches de couverts
  • Les lames de coupes papier
  • Les touches de piano
  • Les boules de billard
  • Les peignes
  • Les boutons
  • Les pièces d’échec
  • Les éventails
  • Ustensiles de couture, dés à coudre, dévidoir…
  • Et bien d’autres objets , voir la boutique.
Ivoire véritable de Dieppe
Ivoire véritable de Dieppe 19 e siècle

Comment reconnaitre l’ivoire des autres matériaux

Plusieurs matériaux ont été utilisés pour imiter l’ivoire avant car il était très cher et encore plus aujourd’hui car il est interdit à la vente.

  • L’ivoire végétal, le corozo est le noyau du fruit d’une variété de palmier.
  • L’ivoirine est de la poudre d’ivoire reconstitués agglomérée par un liant et moulé. Mais aussi interdit à la vente aujourd’hui…
  • Le celluloïd à partir de 1873 est une matière chimique composée de nitrate de cellulose et de camphre. Il est considéré comme être le premier plastique. Ce qui veut dire : tout ce qui ressemble à de l’ivoire avant cette date est surement de l’ivoire ..!
  •  L’ivoire est aussi imité à partir de caséine ou de résine.

3 méthodes pour identifier l’ivoire:

  1. Tout d’abord, bien regarder sa  couleur et sa texture.
  2. Ensuite, l’épingle chauffée avec un briquet.
  3. Enfin, tout simplement consulter un professionnel antiquaire ou brocanteur.

La première méthode : couleur et texture

  • En premier lieu : quand vous avez un objet en ivoire dans la main vous devez sentir sa densité et son poids. Si l’objet est léger ce n’est pas de l’ivoire. Une boule de billard en ivoire et très lourde et dense.
  • En second lieu :  l‘ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n’est pas de l’ivoire c’est surement de l’os. L’ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune.
  • En troisième lieu : à la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l’objet. Perpendiculaires à ces lignes, il doit y voir des lignes circulaires ou en V appelées lignes de Schreger. Ces lignes se retrouvent systématiquement sur l’ivoire d’éléphant et de mammouth. Si les lignes sont régulières et parallèles, c’est du celluloïd comme l’exemple sur la photo.

Comment reconnaitre l'ivoire, faux ivoire
Comment reconnaitre l’ivoire | Celluloïd faux ivoire

Comment reconnaitre l'ivoire Porte aiguille en os
Porte aiguille en os

La deuxième méthode : l’épreuve du feu

Faîte attention à ne pas détériorer votre objet, il peut avoir de la valeur même si ce n’est pas de l’ivoire. Choisissez un endroit à tester sur l’objet le plus invisible possible. Faites chauffer au rouge une épingle très fine avec un briquet. Présentez l’épingle et enfoncez là ! Que se passe-t-l ?

  • l’épingle s’enfonce dans l’objet ! Ce n’est pas de l’ivoire !  C’est surement du celluloïd ou tout autre matière comme la bakélite. Mais attention, votre objet ancien peut avoir autant de valeur que l’ivoire alors ne faites pas des trous d’épingle partout… 🙂
  • L’épingle ne rentre pas c’est surement de l’ivoire ou de l’os 🙂 . Pas de senteurs nouvelles c’est assurément de l’ivoire. Ca sent le cheveux brulé c’est de l’os.

Son aspect visuel, sa texture, son poids, sa densité et le test de l’aiguille chauffée qui n’a pas endommagé votre objet. Vous avez entre les mains de l’ivoire. ‘Bravo’ !

La troisième méthode : allez voir un brocanteur ou un antiquaire

Faites tester et estimer l’objet par un professionnel. Comment reconnaitre l’ivoire pour un antiquaire ou un brocanteur est une affaire facile. Par la force de l’habitude, au première coup d’œil, le professionnel va différencier l’ivoire des autres matériaux comme le plastique, le celluloïd ou la bakélite. Il est indéniable que par ses connaissances des matières nobles et son savoir faire il saura faire la différence. Mais aussi, il peut utiliser les méthodes plus haut en cas de doute.

Commençons par examiner La législation en vigueur sur la vente de l’ivoire

Arrêté du 17 août  2016 publié au Journal officiel

Interdit "sur tout le territoire national et en tout temps" le transport à des fins commerciales, le colportage, l'utilisation commerciale, la mise en vente, la vente ou l'achat de défenses et d'objets composés en tout ou partie d'ivoire des espèces d'éléphants ou de corne de rhinocéros. Cet arrêté concerne toutes les espèces d'éléphants (d'Afrique et d'Asie) et de rhinocéros (blanc, noir, indien, de Sumatra et de Java)

Interdiction totale du commerce de l’ivoire – Service public

Dérogations prévues à cette interdiction pour les objets d’antiquités

A savoir: la détention à titre privé d’ivoire et de corne reste libre dixit le ministère.

Donc tous les objets travaillés après le 1 juillet 1975 sont interdit à la vente, dû à la mise en application de la convention de Washington de 1973. Notons au passage que la vente d’ivoire brut non travaillé est totalement interdit et même quelque soit son âge.

Par conséquent, sont considérés objets d’antiquités, les objets fabriqués avant le 1 juillet 1975.

  • Les objets d’antiquités datant de mars 1947 au 1 juillet 1975 sont autorisés à la vente sous réserve d’avoir obtenu au cas par cas le certificat intra-UE (CIC).
  • Les objets d’antiquités d’avant mars 1947 sont autorisés à la vente sans certificat intra-UE (CIC). Mais il est préférable même conseillé, d’avoir un certificat ou attestation prouvant la date de fabrication de l’objet. Il ne doit y avoir aucune contestation au sujet de sa provenance et de sa date de création. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un excès de zèle de nos amis douaniers.

Lors de successions le professionnel doit-il encore acheter de l’ivoire?

L’article ‘ comment reconnaitre l’ivoire et sa législation ‘ vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

2 comments on “L’ivoire et sa législationAdd yours →

  1.  » Les objets d’antiquités datant de mars 1947 au 1 juillet 1975 sont autorisés à la vente sous réserve d’avoir obtenu au cas par cas le certificat intra-UE (CIC).  »
    Bonjour, j’ai une belle broche et une sculpture  » un éléphant de 9 cm de h sur 15 qui a une patte et la trompe recollés ( dois-je le jeter ? ) Je n’ai pas de certificat, mais de toute façon j’ignore si c’est de l’ivoire. Comment faire si je veux faire confirmer la matière et vendre en toute l’égalité .

    1. Bonjour,
      En premier lieu assurez-que c’est de l’ivoire.
      Dans un coin non visible de l’objet enfoncez une petite aiguille chauffée avec un briquet. Si l’aiguille s’enfonce ce n’est pas de l’ivoire. L’objet peut, même si ce n’est pas de l’ivoire avoir de la valeur. Ne le transformez pas en champ de mine. 🙂 . L’aiguille ne s’enfonce pas, l’objet est lisse, lourd sans taches sombres ( os ) c’est de l’ivoire.
      En second lieu rendez dans une salle de vente où un commissaire priseur pourra vous renseigner sur la datation, car si l’objet est fabriqué avant 1947 aucun certificat intra-UE est obligatoire.
      Un commissaire priseur proche de votre domicile vous renseignera sur la marche à suivre.
      Maintenant si vous me dites que la sculpture est cassée est recollée, ce sont d’énormes points en moins sur la valeur de l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *