comment nettoyer l'argent ?

Savoir nettoyer l’argent et l’argenterie

Comment nettoyer l’argent ? Le domaine de l’antiquité en regorge. Un antiquaire dévoile ses méthodes.

Comment nettoyer l’argent et l’argenterie

Comment nettoyer l’argent ? De la même manière, savoir comment nettoyer ses bijoux en argent ? En suivant, savoir nettoyer ses plats, ses couverts en argent ou en métal argenté communément appelé l’argenterie ?

Le domaine de l’antiquité regorge de ce métal précieux. De ce fait, qu’un antiquaire parle de cela est normal. Restaurer son éclat d’origine c’est donner à l’objet une seconde vie. De plus, il connaît toutes les méthodes qu’il utilise au cas par cas. Par exemple, un objet en argent noirci est invendable.
Cependant, le nettoyage est un travail fastidieux qui prend du temps et beaucoup d’huile de coude. D’abord des produits nettoyants sont en vente dans les commerces plus ou moins efficaces mais onéreux. Néanmoins, il existe aussi des astuces de grand-mère, des méthodes pour faire briller votre argenterie, des méthodes efficaces que nous allons aborder dans cet article.

cuillère en argent massif
Cuillère en argent massif : les méthodes de nettoyage.

Les méthodes : comment nettoyer l’argent et le métal argenté

Pour commencer, mettons nous au travail : voici quelques méthodes pour nettoyer l’argent. Lui sortir sa noirceur qui est une oxydation et le faire briller en utilisant quelques produits naturels et communs. Il s’agit de produits que vous devez avoir dans vos placards. A titre indicatif l’or est inaltérable. Il perdra un peu de brillance suite à des salissures, à l’usure mais ne s’oxydera jamais…

Les méthodes douces : comment nettoyer l’argent

  1. Premièrement eau et alcool ménagé :
    Eau et alcool méthode light pour des objets pas trop noircis, c’est de l’entretien. Vous mélangez dans un récipient 50% d’alcool ménagé et 50% d’eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Si il y a des ciselures aidez-vous d’une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l’eau chaude et essuyez.  Avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
  2. Deuxièmement avec un oignon :
    Vous avez tous des oignons dans votre bac fruits et légumes. Prenez en un et coupez-le en deux. Frottez l’argenterie avec. L’oignon va nettoyer vos objets. Au fur et à mesure que l’oignon va noircir, l’argenterie va récupérer son éclat. Nettoyez ensuite abondamment avec de l’eau chaude savonneuse et frottez avec un chiffon doux, non abrasif, en coton de préférence.
    Comment nettoyer l'argenterie avec un oignon ?
    Comment nettoyer l’argenterie avec un oignon ?
  3. Troisièmement avec du dentifrice :
    Vous vous lavez les dents ? Vous avez du dentifrice ! La méthode de nettoyage avec le dentifrice fonctionne très bien surtout avec les bijoux et les objets ciselés. Mettez sur une vieille brosse à dents du dentifrice blanc et vous frottez. Les taches sombres s’effaceront en surface et dans les parties ciselées. En final vous rincez à l’eau chaude toujours avec la bosse à dents pour évacuer le dentifrice et vous essuyez toujours avec un chiffon doux non abrasif.
  4. Quatrièmement avec du bicarbonate de soude :
    Le bon vieux bicarbonate de soude que les anciens utilisaient pour les aigreurs d’estomac va nous servir à nettoyer l’argenterie.
    La méthode light : sur une brosse à dent saupoudrez du bicarbonate de soude. Frottez et rincez à l’eau chaude. Essuyez ensuite avec une peau de chamois.
Comment nettoyer l'argent pure et l'argenterie avec du bicarbonate de soude ?
Comment nettoyer l’argent pure et l’argenterie avec du bicarbonate de soude ?

La suite: nettoyer l’argenterie

  • Blanc d’Espagne ou de Meudon :
    Le Blanc de Meudon nettoie et fait briller plusieurs matériaux comme l’argent. Votre argenterie sera nettoyée sans aucune rayure. Il vous faut un mélange de blanc de Meudon ou d’Espagne dans un peu d’eau. Malaxez afin d’obtenir une pâte, vous pouvez y rajouter de l’alcool ménager. Appliquez-le sur du papier journal et frottez de manière à faire briller. A titre indicatif vous pouvez aussi utiliser le blanc de Meudon pour déjaunir vos objets en ivoire.
  • La cendre de cheminée :
    Certaines personnes récupèrent les cendres de cheminée qu’elles saupoudrent sur le métal argenté. Un frottement délicat avec un chiffon doux va rendre de l’éclat à l’objet.
  • Craie blanche :
    C’est la même méthode de nettoyage qu’avec le blanc d’Espagne ou de Meudon. Frottez, rincez et faites briller.

Les méthodes fortes : comment nettoyer l’argent et l’argenterie vraiment noirci

  1. Vinaigre blanc :
    Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool feront l’affaire. Pour les petits bijoux prenez un récipient style pot à confiture qui se ferme pour éviter les odeurs. Mettez le bijou dans le pot et recouvrez-le entièrement de vinaigre. Vous allez devoir attendre 1 à 2 jours pour que le vinaigre agisse. Placez votre récipient en lieu sûr et attendez. Au bout de 2 jours sortez votre bijou et passez-le à l’eau tiède pour le rincer. Votre bijoux en argent sera étincelant.

    Comment nettoyer l'argent avec du vinaigre
    Comment nettoyer l’argent avec du vinaigre ?
  2. Vinaigre et sels détachants :
    Si c’est de l’argenterie très noircie. Laissez tremper quelque temps l’argenterie dans un plus grand récipient dans un local style garage pour les odeurs… Puis ensuite prenez une vieille brosse à dent. Préparez un mélange 50 / 50 de vinaigre blanc et de sels détachant. Nettoyez le tout en insistant sur les ciselures. Ensuite rincez abondamment au dessus d’un évier. Pour finir essuyez avec un torchon doux.

Ecore plus fort: électrolyse et Cristaux de soude

  • L’électrolyse et le bicarbonate de soude :
    La méthode poussée pour l’argenterie vraiment noircie : nous allons utiliser l’électrolyse qui consiste à faire migrer le sulfure d’argent ( responsable des noirceurs ) vers l’anode que nous allons créer artificiellement avec une feuille de papier d’aluminium, celle que vous utilisez pour emballer vos aliments.
    – Prenez un grand plat en céramique, surtout pas de métal.
    – Dans ce plat au fond déposez une feuille d’aluminium le brillant vers vous.
    – Mettre les objets à nettoyer dans le plat sur le papier alu en évitant tout contact entre eux.
    – Y mettre du bicarbonate de soude en saupoudrant uniformément ( environ 20 grammes par litre ).
    – Utilisez de l’eau chaude à environ 60 à 70 degrés. Versez là de manière à recouvrir le métal argenté.
    – Le sulfure d’argent qui est sur votre argenterie migre vers la feuille de papier d’aluminium qui noircit.
    – Arrêtez la réaction chimique quand l’éclat de vos objets vous semble satisfaisant. Sortez-les du plat.
    – Rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon doux.
  • Cristaux de soude :
    Le nettoyage aux cristaux de soude sert quand votre argenterie est très encrassée. En premier lieu, il faut des gants. 20 CL de cristaux de soude pour 1 litre d’eau chaude est la dose recommandée. Nettoyez avec une éponge imbibée de la solution, rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.

En conclusion, Ne vous posez plus la question comment nettoyer l’argent, comment faire briller l’argenterie ? Toutes les méthodes évoquées plus haut sont efficaces.

Comment nettoyer l'argenterie, l'argent massif ?
Tout savoir sur le nettoyage de l’argent et l’argenterie.

0 comments on “Savoir nettoyer l’argent et l’argenterieAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 18 =