Art de la table: tasse à thé ou tasse à café

Arts de la table

Thème arts de la table

Les arts de la table sont constitués des éléments qui composent le repas et tout ce qui l’entoure. C’est à dire la vaisselle, les ustensiles de cuisine, le linge de table, les accessoires de décoration. Les matières sont nombreuses, à savoir, la porcelaine, la faïence, la verrerie, l’argenterie, le métal argenté Christofle et de Puiforcat, le cristal, l’étain, le grès, le coton… Il y a aussi les porte-couteaux qui apportent un raffinement au dressage d’une table. Ils sont généralement en cristal ou en métal.

Arts de la table. Suite de 6 couteaux créée par Cristofle
Arts de la table: Couteaux en métal argenté signés Cristofle

En outre, les porte couteaux en métal de Benjamin Rabier sont les plus connus. Ils représentent des animaux stylisés des fables de La Fontaine. Les salerons en faïence du XVIIIe siècle sont un thème de collection. On en trouve dans les fabriques de Nevers, d’Auxerre, de Delft, de Saint-Cloud. On peut citer aussi les salerons en porcelaine de Berlin du XVIIIe siècle. Les chandeliers sont un élément de décoration des tables d’autrefois.

Saleron faïence de Nevers
Saleron faïence de Nevers décoré signé Montagnon

Décoration et Arts de la table

Ceux qui sont réservés pour la décoration des tables luxueuses sont en argent, en bronze argenté. Ensuite, les bougeoirs en verre églomisié ou mercurisé procèdent d’une technique spécifique ancienne. On coule du mercure dans un bougeoir afin que celui-ci ressemble à un bougeoir en argent. En fait, cela revient moins cher à l’époque du XIXe siècle plutôt que d’acquérir des pièces en argent massif. Le surtout de table est un élément de décoration placé au centre d’une table. On l’utilise également pour y disposer des mets.

Verre soufflé art de la table
Verre à pied gravé de motifs floraux époque 19e siècle

Lors de successions j’achète tout se qui est relatif à l’art de La table et vaisselles anciennes

Par ailleurs, les couverts en argents massif du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle possèdent des poinçons spécifiques à chaque fabricant et à chaque région. L’étude et l’expertise des poinçons est un exercice fabuleux qui nécessite l’achat d’un ouvrage comme le Tardy qui répertorie tous les poinçons. Le domaine est vaste et passionnant. L’étude du poinçon d’orfèvre ou fabriquant, de titre, de garantie est un vaste domaine.

0 comments on “Arts de la tableAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *