Aller au contenu
Accueil » Porcelaines françaises et étrangères

Porcelaines françaises et étrangères

La porcelaine ses racines en France

Les porcelaines représentent l’évocation de la finesse et de la transparence.

Porcelaines Françaises Limoges Bayeux Bordeaux Sèvres Isigny Chantilly Valognes Valentine Vincennes

  1. Porcelaine de Limoges: vers 1767, découverte du côté de Limoges un gisement de terre blanche. Grâce à cela Limoges devint la capitale de la porcelaine française.
  2. Porcelaine de Bayeux: la production de Bayeux se développe à partir du début du XIXe siècle et se termine définitivement en 1952.
  3. La porcelaine de Bordeaux: fabrication de céramique éphémère mais bien présente de 1787 à 1790 à Bordeaux suite à l’engouement de cette méthode.
  4. Porcelaine de Sèvres: située à Sèvres, devenue en 2010 la Cité de la céramique, elle devient un centre majeur de céramiques en Europe.
  5. Porcelaine d’Isigny: la manufacture d’Isigny un peu moins éphémère que celle de Bordeaux exista que 6 ans. Frédéric Langlois en est le créateur.
  6. La porcelaine de Chantilly: porcelaine tendre, c’est le Duc de Bourbon au XVIIIe siècle qui créa la manufacture de Chantilly.
  7. Porcelaine de Valognes: dirigée par Le Tellier de la Bertinière, puis par Joachim Langlois qui transporta son activité à Bayeux. Située à Valognes dans la Manche, elle fonctionna que pendant 20 ans.
  8. Porcelaine de Valentine: créée au début du XIXe siècle, la manufacture de porcelaine de Valentine pris naissance suite de la découverte de kaolin dans les Pyrénées à Valentine dans la Haute-Garonne.
  9. Pour finir la porcelaine de Vincennes: manufacture de porcelaine tendre, sa création date de 1740 au château de Vincennes. Déplacée à Sèvres en 1756, elle s’appela la Manufacture de Sèvres.

En savoir plus sur l’histoire de la porcelaine en France

Techniques de fabrication, le kaolin au commencement

Tout d’abord, la porcelaine demande une cuisson à au moins 1200 °c. Sa fabrication découle directement du kaolin. De ce fait, de par sa finesse et sa transparence, on la retrouve surtout dans les arts de la table. Elle est originaire de Chine et on la découvre en France à Limoges au XVIII ème siècle. Au niveau européen, il faut remonter au XVII ème siècle pour trouver des porcelaines tendre et des porcelaines dures.

La composition de la pâte est faite de quartz, de feldspath et de kaolin mélangée à de l’eau. Ce mélange est plus ou moins liquide selon qu’il sera utilisé par la méthode du coulage ou du calibrage. Après cuisson, chaque pièce est recouverte d’un émail par trempage ou par pulvérisation. Puis elle subit une nouvelle cuisson pour être vitrifiée. Enfin, le décor est appliqué à la main ou à l’aide d’un décalcomanie. La fabrication s’achève par une dernière cuisson pour fixer ce décor.

Vase de mariée porcelaine de Paris blanc et or
Vase de mariée porcelaine de Paris rehaussé d’or

Les manufactures de porcelaines

La manufacture de Sèvres est très productive. Une grande réputation la suit depuis le 18ème siècle. On appelle biscuit l’élément issu de la première cuisson. La manufacture de Clignancourt fut concurrente de la première. A la fin du 18ème siècle, elle obtient également le privilège d’utiliser l’or et la polychromie.

La porcelaine de Bayeux est une célèbre fabrique de Normandie. Joachim Langlois la dirigea de sa création au tout début du 19ème siècle. Il crée des décors bleu, rouge et or qui s’inspirent des Imari et des décors chinois. En 1850, les successeurs furent la famille Gosse puis les Morlents jusqu’à sa fermeture en 1951.

Les porcelaines en Europe

En Europe, on trouve de nombreuses et célèbres manufactures de porcelaines comme Meissen, Saxe, Berlin. Ces marques sont d’une grande valeur. Les collectionneurs avisés la recherche. De nombreux musées de part le monde possèdent des collections fabuleuses.
En fait, beaucoup de porcelaines rares et de valeurs ont subit les outrages du temps. Il faut penser à les faire restaurer.

Porcelaines brule parfum : lampe Berger en porcelaine de Limoges polychrome.
Lampe Berger en porcelaine de Limoges polychrome.

Découvrez la boutique en ligne de Catherine pour y voir des porcelaines à Vendre.

L’article sur les porcelaines vous a plu ? Laissez un avis

2 commentaires sur “Porcelaines françaises et étrangères”

  1. Hello,
    Je possede une lanterne à bougie daté de 1756 et certainement de Sèvre et marqué
    a n ou a h.
    Puis je vous adresser une photo pour confirmation et si possible une estimation ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.